En savoir un peu plus

La bibliothèque de l’école Jacques-Ouellette

Pour le plaisir de lire… avec les doigts, les yeux et le cœur

La bibliothèque de l’école Jacques-Ouellette est le lieu de référence en matière de littérature jeunesse pour tous les élèves québécois présentant une déficience visuelle. Elle offre plus de 10 000 titres différents, en braille ou en gros caractères. Cette année, en plus des 75 élèves de l’école qui visitent quotidiennement la bibliothèque, près de 100 élèves aveugles et malvoyants de toutes les régions du Québec y ont emprunté des livres.

Pour développer et conserver le goût de lire, les jeunes aveugles et malvoyants, comme leurs pairs sans problème de vision, doivent avoir accès rapidement et facilement dans leur milieu à une abondance de livres correspondants à leurs champs d’intérêt. C’est pourquoi, la bibliothèque de l’école Jacques-Ouellette s’est donné comme mission d’adapter en braille et en gros caractères le maximum de titres de littérature jeunesse et de ressources documentaires et surtout, de permettre à tous les élèves québécois présentant une déficience visuelle d’emprunter ces livres gratuitement.

Pour les enseignants de l’école et les conseillers pédagogiques spécialisés en déficience visuelle, il est important de privilégier chez les élèves du primaire et du secondaire l’utilisation de livres produits en braille et en gros caractères plutôt que l’utilisation de livres sonores et numériques. C’est en lisant avec ses yeux ou ses doigts que l’élève développe ses habiletés de décodage, arrive à comprendre efficacement le contenu d’un texte et, finalement, devient compétent à lire. De plus, lire avec ses yeux ou ses doigts, dans plusieurs contextes et à une haute fréquence, influence aussi grandement l’élève dans le développement de sa compétence à écrire.

Une bibliothèque en développement

En raison des coûts extrêmement élevés de l’adaptation des livres, l’école a mis sur pied, en 2005, une fondation dont la priorité est de contribuer au développement de la bibliothèque de l’école. Depuis sa création, la Fondation de l’école Jacques-Ouellette pour enfants aveugles a remis plus de 60 000 $ à la bibliothèque, ce qui a permis d’adapter en braille et en gros caractères des centaines de nouveaux titres.

De plus, pour faciliter l’adaptation des livres, l’école Jacques-Ouellette s’est assuré la collaboration de plusieurs auteurs québécois de littérature jeunesse. India Desjardins, Gilles Tibo, François Barcelo, Robert Soulières et Camille Bouchard sont parmi les auteurs qui participent à ce beau projet en acceptant de remettre les fichiers sources de leurs romans afin de faciliter et d’augmenter la production de livres adaptés.

Livraison

L’envoi et le retour des livres par le courrier régulier sont entièrement gratuits. Les livres sont placés dans une enveloppe de plastique fermée et barrée; la même enveloppe sert à retourner les livres. Pour retourner les livres, vous déposez l’enveloppe directement dans une boîte aux lettres ordinaire, sans timbre. La mention « franc de port – documentation à l’usage des aveugles » indique à Poste Canada que le contenu de l’enveloppe contient des documents écrits pour des personnes handicapées visuelles.