Les élèves déficients visuels ont été la première clientèle EHDAA à bénéficier du service de soutien à l’intégration. Ainsi depuis 1988, une équipe d’abord formée d’enseignants itinérants, et maintenant composée de conseillers pédagogiques, s’assure que ces élèves, scolarisés dans leur école de quartier, reçoivent des services adaptés à leurs besoins d’ordre visuel et ce, en cohérence avec la Politique de l’adaptation scolaire.
L’orientation fondamentale de la Politique de l’adaptation scolaire, lancée officiellement en janvier 2000, est :
« Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la
socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance. »
Ainsi, le Ministère, en collaboration avec les commissions scolaires, a poursuivi la mise sur pied des services de soutien et d’expertise afin de favoriser le maintien des élèves dans leur milieu le plus naturel possible. Ces services à l’intention du personnel scolaire visent à mieux répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté.
Les principaux mandats confiés à ces services sont d’assurer :
- le soutien aux commissions scolaires et aux écoles;
- la formation continue du personnel;
- la réalisation d’activités de recherche et de développement;
- le développement d’une expertise nationale.
Assurer du soutien aux commissions scolaires et aux écoles
Les activités de soutien peuvent s’adresser aux gestionnaires, aux conseillers pédagogiques, au personnel enseignant, ainsi qu’au personnel professionnel et technique. Elles doivent être réalisées dans le souci d’outiller les intervenants locaux et de créer des réseaux de concertation entre les partenaires des divers milieux à l’intérieur d’une même région ou dans plusieurs régions.
Selon le cas, le soutien porte notamment sur l’organisation de services adaptés, sur les moyens pédagogiques et techniques permettant d’ajuster les services aux besoins réels des élèves et sur l’utilisation des meilleures stratégies pour assurer l’aide requise et favoriser le développement des compétences afin d’augmenter la réussite des élèves. De plus, il doit favoriser l’appropriation de la démarche et l’utilisation du plan d’intervention par le personnel scolaire, une meilleure concertation avec les parents, etc.
Les services de soutien doivent prendre la forme d’un accompagnement du milieu. Les personnes-ressources ne doivent en aucune façon assumer les responsabilités dévolues aux commissions scolaires ou suppléer au manque de conseillers pédagogiques ou autres catégories de personnel professionnel ou technique. Ces services se traduisent par des interventions auprès du personnel scolaire et non auprès des élèves eux-mêmes.
Les services de soutien ne s’adressent pas directement aux parents. Ces derniers peuvent toutefois, en tant que membres de la communauté éducative, participer, sur invitation, à certains perfectionnements offerts par les personnes-ressources des équipes régionales.
De plus, les personnes-ressources collaborent avec les intervenants des autres réseaux (ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, etc.) en vue de favoriser le développement et la complémentarité des services offerts, et ce, dans le respect du mandat de chacun.
Organiser de la formation continue
La formation offerte doit porter sur des sujets susceptibles de développer l’habileté du personnel scolaire à offrir des services adaptés aux élèves concernés (ex. : connaissances, compétences, stratégies, outils d’évaluation et d’intervention, approches pédagogiques particulières). Elle devra viser à développer l’expertise des milieux scolaires pour la mise en œuvre de services adaptés à ces élèves.
Poursuivre les activités de recherche et de développement
Ces activités visent le développement des connaissances et l’avancement des recherches. Elles peuvent conduire à la conception et à la réalisation de projets particuliers. Les mesures nécessaires doivent être prises pour faire connaître aux autres régions les projets novateurs expérimentés dans un milieu donné et pour en assurer la diffusion auprès des autres milieux intéressés.
Contribuer au développement de l’expertise nationale
Le Ministère doit assurer le développement de l’expertise nationale, prendre en considération l’état d’avancement des réflexions et des recherches et favoriser la diffusion dans toutes les régions du Québec.
Bien que leurs interventions soient déterminées en fonction des priorités régionales, les personnes-ressources sont aussi sollicitées par le Ministère pour travailler à certains dossiers s’inscrivant dans les priorités nationales et nécessitant leur expertise, dans le but d’en faire profiter le plus grand nombre.