Publications et ressources

Recherche « Utilisation actuelle du braille intégral et abrégé français au Québec »

Cette recherche démontre que le braille abrégé est peu utilisé par les non-voyants interrogés. L’arrivée des nouvelles technologies a révolutionné les façons d’accéder à la communication écrite et le braille n’y échappe pas. Les outils d’aide technologique possèdent les avantages qui ont été attribués au braille abrégé par les sujets de notre étude : efficacité de travail et diminution de l’espace pris par les volumes imprimés. Pour les jeunes non-voyants, le faible gain de vitesse de lecture en braille abrégé français ne justifie pas le temps et les efforts cognitifs requis par l’apprentissage de ce code.

Les liens ci-dessous vous mèneront aux articles rédigés à propos de cette recherche.

– Actes du 18e Symposium INLB (version courte, en français) : Labbe et al. – Utilisation actuelle du braille integral et abrege francais au Quebec (INLB 2016)

– Article BJVI 2017 (version complète, en anglais) : Laroche et al – Current use of contracted and uncontracted French braille in Quebec (BJVI 2017)

 

Recherche « Vitesse de lecture du braille abrégé au Québec »

Les liens ci-dessous vous mèneront aux articles rédigés à propos de cette recherche.

– Actes du 11e Symposium INLB (version courte, en français) : Laroche et Boule – Vitesse de lecture du braille abrege au Quebec (INLB 2010)

– Article JVIB 2012 (version complète, en anglais) : Laroche & Al. – Reading Speed of Contracted French Braille (JVIB 2012)