Visite des élèves de l’école des Remparts à la bibliothèque de l’école J-O

Mercredi, le 5 juin 2019, le groupe de Madame Caroline Goyette a eu le plaisir de recevoir la visite des élèves de Madame Angie Durand, de l’école des Remparts. Ces derniers ont écrit le livre «La maison aux 1001 portes» qui a été transcrit en braille pour que les élèves du secondaire de l’école Jacques-Ouellette puissent le lire.

Il y a eu de beaux échanges au sujet de l’écriture du livre. Sidaqvir, un élève de l’école, a lu quelques phrases en braille et a écrit le prénom de chacun des invités avec la dactylo braille. Ce fut une belle rencontre enrichissante pour tout le monde.

Les élèves des Remparts et de Jacques-Ouellette avec leurs enseignantes

En route vers les Olympiades Réussite Jeunesse 2019

Depuis 2007, les élèves de tous les CFER à travers le Québec participent aux Olympiades Réussite Jeunesse. Cet événement annuel a été mis sur pieds par l’équipe du réseau dans le but de soutenir la motivation, les apprentissages, l’engagement ainsi que les échanges entre les CFER. Cette année, cet événement aura lieu du 28 au 30 mai à l’université Bishop de Lennoxville.

Chaque CFER est donc invité à former une équipe de 8 élèves afin de participer à 4 épreuves différentes soient le génie en herbe, l’expression orale, l’habileté manuelle et enfin, l’habileté sportive. Encore cette année, vous pourrez suivre les compétitions en direct, à l’exception de l’épreuve sportive. Les sites de diffusion seront annoncés sur le site du réseau des CFER à l’adresse suivante : www.reseaucfer.ca

En attendant, vous apprécierez sans doute les voir dans leur préparation. La compétition sera forte et nous voulons être de redoutables adversaires! Voici donc en photos nos jeunes :

Génie en herbe

Représentants: Charles Auger, Bianka Brulotte, Gabriel Desaulniers et Émilie Leroux

Cette épreuve-questionnaire fait appel aux connaissances apprises dans le programme CFER c’est-à-dire, le français, les mathématiques, l’anglais, l’histoire, la géographie, l’environnement, la préparation au marché du travail et l’actualité en générale.

Habileté manuelle

Représentants: Rebecca Tardif et Florence Vaillancourt

C’est l’épreuve la plus secrète des olympiades. On sait toutefois que les élèves doivent expérimenter toutes sortes de projets reliés à la vie quotidienne; ex: peinturer, clouer, assembler, mesurer, cuisiner, suivre des consignes, etc. La débrouillardise ainsi que le travail d’équipe sont particulièrement mis en évidence dans cette épreuve.

Expression orale

Représentants: Alexandre Desjardins et Jymmy Nontell

L’épreuve consiste à présenter au public une partie du kiosque de la caravane sur le développement durable. La présentation orale, le respect du texte, l’intonation, la posture, l’originalité et le débit de la parole sont évalués.          

Épreuve sportive

Représentants :      Félix Garneau, Jymmy Nontell, James Rodrigue et Rebecca Tardif

Cette épreuve d’équipe consiste à réaliser une course à obstacles. Le travail d’équipe, la coopération, l’intensité, la force, l’endurance et les compétences sportives sont à l’honneur !

En terminant, la formule des olympiades a été bien pensée pour nos jeunes et nous ne pouvons qu’espérer les enrichir d’une nouvelle expérience dans leur programme de formation déjà bien adapté à eux. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter « bonne chance! »

L’équipe du CFER

Lancement du livre en braille «174 jours» de Pascale Lavallée

Mercredi le 15 mai 2019, les élèves ont eu la chance d’assister au lancement du livre en braille «174 jours» de Pascale Lavallée. L’autrice est venue à l’école faire une présentation et parler de son expérience d’écriture. Suite à un verdict de sclérose en plaques, elle a expliqué aux élèves qu’elle s’est demandé : «est-ce que je pleure sur mon sort et je fais rien, ou bien je fonce et je mords dans la vie». Elle a évidemment choisi la 2e option. D’où l’écriture de son livre qui raconte son voyage de 174 jours.

Ce fut une rencontre enrichissante pour les élèves. Ils étaient fort intéressés par la conférence. Sa joie de vivre,  sa persévérance et son sourire sont contagieux. Elle a répondu aux questions et a accepté de prendre des photos avec les élèves qui le désiraient. En plus d’être une bonne autrice, c’est une communicatrice hors pair.

Merci Pascale!

Francine pour le comité bibliothèque

Activités du mois de la lecture

Lecture à la bibliothèque

Les élèves du primaire ont eu la chance d’écouter une histoire lue par un élève du secondaire pendant leur période de bibliothèque pour tout le mois d’avril. Cette expérience fut enrichissante pour tout le monde. Les élèves du secondaire se sont dépassés en passant par-dessus leur gêne et les élèves du primaire ont pu profiter des histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un certificat de 25$ de chez Archambault a été tiré parmi les lecteurs du secondaire pour les remercier de leur implication. Félicitations à Enola Tremblay.

Jeu «Que le meilleur gagne»

Dans le cadre des activités du mois de la lecture, les élèves du secondaire et du CFER ont eu la chance de participer à un jeu questionnaire «Que le meilleur gagne» animé par Vincent, enseignant de musique. Les questions sur le monde du livre et de la lecture ont été préparées par le comité bibliothèque. Les élèves se sont bien amusés. L’activité s’est terminée avec du pop-corn et des jus. Ce fut une réussite. Les 2 gagnants ont reçu chacun un certificat de 25$ de chez Archambault. Félicitations à Hamza Gara et Alexandre Gemme.

 

CFER J-O, semaine de la Réalité-Emploi 2019

Affiche Réalité-EmploiSemaine Réalité-Emploi 2019. C’est une semaine spéciale qui attend nos élèves cette semaine! À travers le thème Réalité-Emploi, nous exploiterons le contexte du parcours de formation axée sur l’emploi en faisant vivre à nos jeunes une semaine de stage à l’entreprise CFER.

La semaine sera ponctuée par des activités reliées au monde du travail. Nous avons conçu l’horaire pour qu’à travers leurs journées de stage, nos élèves assistent à différentes thématiques. Ils pourront donc assister à une activité portant sur les règles et les attentes d’un employeur en milieu de travail, à une conférence sur la persévérance, à une présentation orale réalisée par des élèves ayant pour thème : un métier qui m’intéresse et enfin, à une formation portant sur un métier offert dans le répertoire des métiers semi-spécialisés. Cette formation se réalisera à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, mieux connue sous l’appellation SPCA de Montréal. Pour conclure la semaine, nous remettrons le traditionnel trophée Réalité-Emploi ainsi que des certificats de reconnaissance.

Bonne semaine à tous !

L’équipe du CFER

Don à la bibliothèque de l’école Jacques-Ouellette

Photo Emile Ouellet
Image :  M. Émile Ouellet, bénévole, Mme Francine Lacasse, technicienne en documentation à l’école Jacques-Ouellette, Florence Brodeur, élève du secondaire et James Rodrigue, élève du CFER

L’Association québécoise de joueurs d’échecs handicapés visuels (AQJÉHV), dans le cadre des activités soulignant son dixième anniversaire, est heureuse d’offrir gracieusement une copie braille de l’ouvrage : « Cours complet d’échecs, (niveau 1 et 2) », des auteurs Roman Pelts et Lev Alburt, à l’école Jacques-Ouellette, à l’usage de ses élèves souhaitant apprendre le jeu d’échecs.

La transcription de cet ouvrage, en braille intégral (code CBFU), en 15 volumes, a été réalisée par le Service adaptation de l’information en médias substitut de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS Montérégie-Centre.

Cet ouvrage peut être obtenu au coût de 115,00$ auprès du comptoir des ventes de l’INLB.  Pour en savoir plus sur l’AQJÉHV : http://aqjehv.org ou suivez-les sur Facebook: http://facebook.com/aqjehv

Une bourse Desjardins de 2 500$ pour le CFER Jacques-Ouellette

Image des élèves du CFER avec M. Desrosiers de la Fondation Desjardins

Le CFER Jacques-Ouellette a reçu un prix de 2 500$ de la part de la Fondation Desjardins suite à la participation au concours Fondation Desjardins 2018 pour la réalisation d’un projet scolaire. En effet, le 26 février dernier, le CFER Jacques-Ouellette a reçu la visite de M. Danny Desrosiers de la Fondation Desjardins. À titre d’ancien employé du Mouvement Desjardins et de grimpeur ayant pris part à l’expédition « Plus loin, plus haut – Kilimandjaro 2018 », M. Desrosiers a participé à la levée de fonds qui aura permis d’amasser 114 300$ ; somme qui fut remise à la Fondation Desjardins pour des projets scolaires. Parmi tous les projets scolaires soumis, notre projet a été retenu.  

Lors de la remise du prix de 2 500$, M. Desrosiers a d’abord effectué une visite de l’entreprise CFER où il a pu voir les élèves à l’œuvre. Une discussion avec les jeunes s’en est ensuite suivie.
M. Desrosiers nous a raconté son aventure sur le Kilimandjaro ; une présentation axée sur la persévérance, l’esprit d’équipe et l’importance de se fixer des objectifs qu’ils soient petits ou grands. Une phrase a retenu notre attention tout au long de son discours « Rêver, se lever et agir ».  En effet, l’important, c’est d’atteindre l’objectif peu importe le temps qu’on y met.  Lors des difficultés, il faut se rappeler de notre rêve, vivre le moment présent et persévérer… un pas après l’autre. Son témoignage fut touchant et inspirant. Il rejoint directement les 5 valeurs du CFER : autonomie, effort, engagement, respect et rigueur. 

Les élèves du CFER Jacques-Ouellette ont expliqué à M. Desrosiers que le prix remporté par la Fondation Desjardins leur permettrait de participer tous ensemble aux Olympiades Réussite Jeunesse. Les jeunes ont expliqué chacune des épreuves des Olympiades et pourquoi la participation à cette activité leur tient tant à cœur. 

Merci encore à M. Desrosiers pour son encouragement. Son discours inspirant restera dans nos pensées durant notre prochaine participation aux Olympiades Réussite Jeunesse. 

L’équipe CFER Jacques-Ouellette 

Le repas du passant, préparation de petits cupcakes

Dans le cadre du cours d’éthique culture et religion, sous le thème, « Aider les plus démunis », les élèves ont été sensibilisés à l’importance de la solidarité et de l’entraide pour atténuer les inégalités en cuisinant de petits cupcakes pour l’organisme d’entraide Le repas du passant.

Avec l’aide de deux animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Renée Pronovost et Lucie Leblanc, et de six élèves du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école secondaire Jacques-Rousseau, nous avons cuisiné, à notre école, soixante-douze cupcakes, pour l’organisme d’entraide de Longueuil Le repas du passant. Cet organisme a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Les petits gâteaux leur ont été livrés l’après-midi même et servis le lendemain midi.

Jacinthe, titulaire

Expo sciences 2019

Nathan et Camille à Expo Sciences 2019Nos 2 participants de l’école à Expo sciences 2019 ont gagné des billets pour vivre une réalité virtuelle au MONT VR à Montréal.

Bravo à Nathan Gélinas (groupe 205) et Camille Benitez (groupe 206) pour leur participation à cet événement. Il s’agit de deux des élèves du groupe de Papa Tahir Diallo.

Vous pouvez lire leur résumé de présentation en cliquant sur le lien suivant: Resume_Exposciences2019(Nathan&Camille)