Séjour à Ottawa

Quatre groupes du secondaire ont eu la chance de visiter la capitale nationale durant 3 jours en avril dernier. Plaisirs et découvertes étaient au rendez-vous pour la vingtaine d’élèves de l’école Jacques-Ouellette. Au programme, plusieurs visites dont le Musée canadien de la nature, la Cour Suprême du Canada, les écuries de la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC), le Parlement d’Ottawa et le Musée de l’aviation du Canada.

Les élèves devant le Parlement

Les élèves ont fait quelques achats de souvenirs au réputé marché By. En soirée, ils ont bravé le froid lors de la fameuse marche hantée «fantômes et potence» avec un arrêt à la vieille prison. Ils ont également beaucoup apprécié les loisirs et les divertissements comme la baignade à la piscine à vagues «splash de Gloucester». Finalement, le tout s’est terminé dans le rire au «Funhaven» avec l’escalade, les arcades, les autos tamponneuses et la partie de lasers.

Collecte de sang à la mémoire d’Annie Archambault

L’École Jacques-Ouellette vous invite à la collecte de sang qui se tiendra le jeudi 25 mai entre 13 h 30 et 19 h 30 au gymnase de l’école, située au 1240, boul. Nobert à Longueuil.

Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 60 donneurs.

Lire le communiqué de presse complet ici.

Au plaisir de vous rencontrer le jeudi 25 mai prochain.

Affiche Collecte de sang JO - 25 mai 2017

Film « Prends ma main »

Nous vous invitons à visualiser ci-dessous la bande-annonce du film : « Prends ma main » du cinéaste Alexandre Lefebvre.

 

Ce film a été tourné à notre école et met en lumière le courage, la détermination et la persévérance de trois jeunes : Salma, Alexandre et Chloé.

 

Il sera présenté au festival de Cannes, dans la catégorie : Talent tout court. L’extrait peut également être lu en allant sur ce lien.

« Regard sur l’école inclusive » de AMI-télé

AMI-télé a récemment fait paraître le reportage « Regard sur l’école inclusive », donnant la parole à différents acteurs du domaine de l’éducation et de la déficience visuelle. Vous reconnaîtrez sans doute quelques personnes de l’école Jacques-Ouellette dans ce reportage en plus d’en apprendre davantage sur les défis et les réussites des différents milieux scolaires! Ci-dessous, la description du reportage et le lien pour y accéder.

« Il y a 25 ans, le Québec faisait le pari de l’inclusion. L’école régulière de quartier devenait l’option à privilégier pour tous les enfants. Mais comment est-ce que cela se traduit sur le terrain? Rencontre avec des spécialistes et acteurs clés de l’inclusion scolaire. »

http://www.amitele.ca/category/regard-sur-lecole-inclusive/media/regard-sur-lecole-inclusive

Maquette tactile d’un volcan

Initié en 2015, le projet de Diane Bouthillier se voulait ambitieux, mais visait à répondre à un besoin bien présent en éducation: le manque de matériel tactile tridimensionnel offert aux élèves ayant un handicap visuel. Son entreprise, « Par 4 Sens », a ainsi débuté sa collaboration avec l’école Jacques-Ouellette afin d’identifier le thème de la première maquette qui serait entièrement conçue pour soutenir l’apprentissage en sciences des élèves déficients visuels.

Groupe-classe manipulant le volcanAvec les judicieux conseils d’Hélène Gaonac’h, volcanologue de renom, et soutenue par l’expertise en design industriel d’Inédi, Mme Bouthillier a donc relevé le défi de produire une maquette de volcan en 3 dimensions qui peut être manipulé et dont les différentes parties peuvent facilement être identifiées par des textures spécifiques. Le résultat a ainsi été présenté aux élèves du secondaire de l’école Jacques-Ouellette, dans le cadre d’un laboratoire de sciences (voir photo). En guise de reconnaissance pour la contribution du personnel de l’école Jacques-Ouellette et des élèves ayant voulu se prêter à l’expérimentation du volcan, Mme Bouthillier nous a gracieusement offert un exemplaire de son volcan tactile.

L’école Jacques-Ouellette présente à l’émission « Portrait de famille »

L’école Jacques-Ouellette a été approchée pour participer à l’émission radiophonique « Portrait de famille » animée par Mme Marianne Paquette.  Le concept de cette émission repose sur la co-animation avec un parent invité.  Ce parent a un enfant en situation de handicap et/ou ayant des besoins particuliers. On s’intéresse au quotidien, aux réalités, aux questionnements et aux réflexions de cette famille. Au sein de l’émission, il y a toujours une chronique et des différents partenaires invités.

 

Le sujet abordé à cette émission était l’apport de l’école Jacques-Ouellette dans le parcours scolaire d’un enfant ayant une limitation visuelle. J’ai eu le plaisir de participer à cette émission en présence de Mme Danielle Savard, mère d’Annabelle Boily qui fréquente l’école Jacques-Ouellette.

 

Pour consulter l’émission en format MP3, cliquer sur le lien: Portrait de famille.

 

Pour consulter le site officiel du Canal M, La radio de Vues et Voix, cliquer sur le lien: Canal M.

 

Bonne écoute !

Josée Lepage, psychoéducatrice