À l’école Jacques-Ouellette, nous choisissons des outils adaptés aux besoins uniques de nos élèves. La table lumineuse, installée dans notre chambre noire, permet aux élèves malvoyants d’utiliser leur vision résiduelle de façon maximale. En accentuant les contrastes, ils peuvent mieux voir les détails d’un objet et comprendre davantage le monde qui les entoure.
La table ronde organisée par les Éditions Les 400 coups et la Bibliothèque Jacques-Ouellette a réuni, à Longueuil, des expertes engagées pour répondre à des enjeux cruciaux : rendre la littérature jeunesse plus accessible et mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec une cécité partielle ou totale.
Salma Moudrika (INCA), Janie Lachapelle (Institut Nazareth et Louis-Braille), Ariane Chalifoux (BAnQ) et David Choquette (Bibliothèque Jacques-Ouellette) ont échangé des idées novatrices, soulignant l’importance du travail collaboratif pour promouvoir le braille et le partage des données. L’animation professionnelle et conviviale de Marie Lalande a su favoriser la discussion entre les panellistes, les élèves, Nathalie Pelchat du MEQ, Nicolas Trost des Éditions Les 400 coups ainsi que des actrices du milieu littéraire, pédagogiques et braille.
Cette discussion riche en solutions concrètes marque un pas important vers une littérature inclusive, adaptée à tous.
Merci à nos panélistes et participants d’avoir contribué à cette réflexion collective!