Activités au gymnase. Voici quelques élèves de l’école pratiquant différentes activités dans le cadre du cours d’éducation physique à l’automne 2021.
Jonathan Bergeron, enseignant en éducation physique
LE GOALBALL : Les élèves pratiquent ce sport très populaire chez les non-voyants en roulant un ballon sonore pour marquer des buts contre l’équipe adverse.
L’ESCALADE : Les élèves découvrent les différentes formes et texture du mur d’escalade disponible au gymnase de l’école. Ils réalisent différents défis de posture et de préhension.
VÉLO STATIONNAIRE: Une des activités les plus populaire à Jacques-Ouellette! Cet exercice cardiovasculaire est un bon échauffement au début des cours d’éducation physique.
HOCKEY PALETTE : Il s’agit d’une variante du hockey cosom où les élèves se déplacent sur une planche à roulette avec simplement une palette de bâton de hockey à la main. À l’aide d’une balle sonore, ils peuvent tenter de marquer des buts dans le filet adverse.
SOCCER : Grâce à un ballon spécialisé qui rebondit très peu et qui est sonore, les élèves peuvent pratiquer ce sport durant l’éducation physique.
ATHLÉTISME : Plusieurs disciplines d’athlétisme sont abordées durant l’année, dont notamment le lancer du poids et la course. À la course, les élèves se servent d’un guide fabriqué à l’aide d’une corde encrée aux murs qui leurs permettent de courir en ligne droite.
LE STEP : Cet exercice souvent utilisé dans les centres d’entrainement est grandement apprécié par nos élèves. Il s’agit d’un excellent outil pour travailler la coordination et l’endurance cardiovasculaire.
MARCHE PIERRE LAVOIE: Pour faire notre part lors de la grande marche Pierre-Lavoie, l’école Jacques-Ouellette a fait marcher les jeunes dans la cours de l’école tout en festoyant avec de la musique. Malgré la pluie, tous se sont prêter au jeu et sont venus faire des tours de piste avec leur enseignant. Une belle activité pour faire bouger nos élèves!
KARATÉ PARASCOLAIRE : En cette année 2021-2022, certains élèves ont la chance de participer à des cours de karaté sur l’heure du diner. Madame Claude Mongeau donne cette activité parascolaire qui permet aux jeunes d’apprendre plusieurs types de mouvements ainsi que différentes séquences motrices.