Apprendre à l’école Jacques-Ouellette

La majorité des élèves fréquentent l’école de leur quartier tout en bénéficiant du soutien des conseillers pédagogiques en déficience visuelle. Par contre, lorsqu’un élève présente des besoins particuliers qui ne peuvent être comblés par son école, son centre de services peut l’inscrire au service de scolarisation de l’école Jacques-Ouellette.

Les enseignants de l’école, en plus d’avoir une qualification professionnelle en adaptation scolaire, ont tous reçu une formation particulière pour intervenir auprès des élèves ayant une déficience visuelle. Ils appliquent tous les programmes d’études du MELS en fonction des besoins des élèves et réalisent quotidiennement les adaptations nécessaires à leur réussite.  Le soutien de spécialistes en informatique et en braille contribue à parfaire la formation des jeunes scolarisés à Jacques-Ouellette. Les actions des enseignants titulaires sont soutenues par différentes équipes composées d’enseignants spécialistes, de professionnels, de techniciens spécialisés et de personnel administratif.

Les élèves aveugles et malvoyants du préscolaire, du primaire et du secondaire fréquentent l’école Jacques-Ouellette en bénéficiant de conditions particulières propres à l’école spécialisée : groupes à effectif réduit (moyenne de 5 à maximum de 7), l’intégration de l’ordinateur dans la majorité des situations d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que l’application d’un référentiel dans lequel se recoupent plusieurs compétences propres à la déficience visuelle. L’environnement physique de l’école permet de promouvoir le développement global des jeunes: piscine, gymnase avec équipement adapté, locaux de développements sensoriels, bibliothèque avec livres adaptés et bien d’autres ressources.

Enfin, l’école Jacques-Ouellette s’inscrit dans l’esprit de la politique en adaptation scolaire qui prévoit d’organiser les services de façon à permettre l’intégration de l’élève dans une classe ordinaire dont l’évaluation individuelle des capacités et des besoins démontre qu’une telle intégration facilitera ses apprentissages et son intégration sociale. Nous avons donc comme préoccupation d’adapter ou de modifier nos façon de faire, d’offrir un environnement favorable aux apprentissages en respect de l’analyse constante des besoins de l’élève afin de déterminer ce qui permettra à l’élève d’assurer sa réussite aux plans de l’instruction, la socialisation et la qualification.  La durée de la scolarisation à l’école Jacques-Ouellette est donc déterminée en fonction de différents facteurs qui feront l’objet de nombreux échanges et discussions lors de l’élaboration des plans d’intervention au cours desquels les parents seront des collaborateurs de premier plan.