Notre histoire

1975 marque la fin de l’Institut Nazareth et de l’Institut Louis-Braille. L’école Jacques-Ouellette, alors appelée «École Nazareth et Louis-Braille», hérite de leur mission commune de scolarisation. L’adoption du nom «Jacques-Ouellette», en 1986, vise à dissiper la confusion entre les deux établissements. Ce nom a été choisi en l’honneur d’un enseignant ayant travaillé auprès de la clientèle ayant une déficience visuelle.

En 1988, le ministère de l’Éducation du Québec donne officiellement un mandat suprarégional à la Commission scolaire régionale de Chambly. L’école Jacques-Ouellette se voit confier la mission de réaliser ce mandat. En 1991, l’école Jacques-Ouellette aménage dans des locaux spécialement conçus pour recevoir, en toute sécurité, des élèves ayant un handicap visuel. L’école offre aussi un service de soutien à l’intégration à l’école régulière, assure la formation des maîtres et participe à la recherche et au développement dans le domaine de la déficience visuelle. Son riche bagage lui confère une expertise toujours grandissante.

 

BIOGRAPHIE DE JACQUES OUELLETTE

Né en 1928, Jacques Ouellette est ordonné prêtre en 1954. En 1959, une nomination le conduit à l’Institut Louis-Braille où il se dévouera pendant vingt ans à l’enseignement auprès des élèves aveugles et malvoyants. Son intérêt pour le développement de matériel pédagogique tactile lui aura valu un grand mérite, notamment concernant l’enseignement de la géographie.

En sa mémoire, divers organismes portent son nom : l’école Jacques-Ouellette, la Fondation Cypihot-Ouellette ainsi que la Fondation de l’école Jacques-Ouellette pour les enfants aveugles.

Jacques Ouellette est décédé en 1979.

 

NOTRE EXPERTISE

  • L’ENSEIGNEMENT DU BRAILLE
    Enseigner rigoureusement le braille intégral ainsi que les codes mathématique et musical.
  • ADAPTATION DU MATÉRIEL
    Le service de production adapté de l’école produit et adapte du matériel en braille ou agrandi pour les élèves, de façon précise, ponctuelle et professionnelle, et ce, à tous les niveaux de braille. Les techniciens braille et l’infographiste travaillent en étroite collaboration avec les enseignants afin de développer les meilleurs outils pour répondre aux besoins des élèves.
  • LES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION
    Intégrer pleinement l’utilisation des technologies aux situations d’apprentissage et les exploiter efficacement comme outils pédagogiques, d’apprentissage et d’aide à la communication.
  • L’ORTHOPÉDAGOGIE
    Réaliser des évaluations diagnostiques et appliquer des programmes de rééducation adaptés aux élèves aveugles et malvoyants.