Une chance égale de réussite
Ce référentiel en déficience visuelle se veut le continuum de la réflexion faite depuis plusieurs années par le personnel de l’école Jacques-Ouellette, centre suprarégional en déficience visuelle desservant l’Ouest du Québec.
Il s’inspire de la philosophie de plusieurs générations d’enseignants passionnés et animés par la volonté commune de faire de l’élève ayant une déficience visuelle un citoyen à part entière. Dans ce référentiel, le terme «déficience visuelle» fait référence aux limitations visuelles allant de la basse vision à la cécité. Ces limitations obligent tous les élèves malvoyants et aveugles à relever des défis supplémentaires par rapport aux élèves voyants. Afin de répondre aux exigences des différents programmes d’étude, ils doivent développer des habiletés et des compétences extracurriculaires du début de leur préscolaire jusqu’à la fin de leur secondaire.
L’expérience acquise au fil des ans nous a permis de cerner plus finement la réalité de ces jeunes afin de les amener à s’épanouir de façon harmonieuse. Ainsi, dans le plus grand respect des particularités liées à leurs incapacités visuelles, nous apprenons sans cesse d’eux pour être de meilleurs intervenants.
Vous pouvez télécharger le référentiel en cliquant sur le lien suivant: