Saviez-vous que l’école Jacques-Ouellette tire son origine de la fusion entre l’Institut Nazareth et de l’Institut Louis-Braille, les premières écoles qui ont pris en charge l’éducation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes aveugles et semi-voyants au Québec?
En effet, l’Institut Nazareth situé à Montréal a été créé en 1861. Les Sœurs Grises y accueillaient de jeunes garçons et de jeunes filles aveugles et leur offraient un enseignement adapté, entre autres axé sur les habiletés manuelles et la musique. C’est d’ailleurs dans cet institut que l’enseignement de l’écriture braille a été introduit en premier au Canada!
L’Institut Louis-Braille, quant a à lui, a pris en charge l’éducation des garçons aveugles en 1953. Situé d’abord à Westmount, l’Institut Louis-Braille déménagea à Longueuil sur la rue Beauregard en 1960.
Et en 1975, l’École Nazareth-et-Louis-Braille hérite de leur mission commune de scolarisation, tandis que l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille se consacre à la réadaptation. Pour dissiper toute confusion entre l’école et l’institut, l’école change de nom en 1986 et adopte le nom « Jacques-Ouellette » en l’honneur d’un enseignant qui a travaillé auprès des élèves aveugles et malvoyants.
Et finalement, en 1991, l’école Jacques-Ouellette déménage de quelques rues pour s’établir sur la rue Nobert, dans des locaux spécialement conçus pour recevoir, en toute sécurité, des élèves présentant une déficience visuelle.
Riche d’une expertise développée au cours des 160 dernières années, l’école Jacques-Ouellette assume encore aujourd’hui un leadership indéniable dans l’éducation des élèves aveugles et malvoyants au Québec .