La table lumineuse, un outil spécialisé et adapté pour nos élèves.

À l’école Jacques-Ouellette, nous choisissons des outils adaptés aux besoins uniques de nos élèves. La table lumineuse, installée dans notre chambre noire, permet aux élèves malvoyants d’utiliser leur vision résiduelle de façon maximale. En accentuant les contrastes, ils peuvent mieux voir les détails d’un objet et comprendre davantage le monde qui les entoure. 

 

Un dialogue inspirant pour l’accessibilité en littérature jeunesse dans le cadre du Salon du livre de Montréal

La table ronde organisée par les Éditions Les 400 coups et la Bibliothèque Jacques-Ouellette a réuni, à Longueuil, des expertes engagées pour répondre à des enjeux cruciaux : rendre la littérature jeunesse plus accessible et mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec une cécité partielle ou totale.

 

Salma Moudrika (INCA), Janie Lachapelle (Institut Nazareth et Louis-Braille), Ariane Chalifoux (BAnQ) et David Choquette (Bibliothèque Jacques-Ouellette) ont échangé des idées novatrices, soulignant l’importance du travail collaboratif pour promouvoir le braille et le partage des données. L’animation professionnelle et conviviale de Marie Lalande a su favoriser la discussion entre les panellistes, les élèves, Nathalie Pelchat du MEQ, Nicolas Trost des Éditions Les 400 coups ainsi que des actrices du milieu littéraire, pédagogiques et braille.

 

Cette discussion riche en solutions concrètes marque un pas important vers une littérature inclusive, adaptée à tous.

 

Merci à nos panélistes et participants d’avoir contribué à cette réflexion collective!

 

Une visite des élèves de J-O au Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal valorise le rôle essentiel des auteurs(trices), des créateurs(trices) et des artisans(es) dans le milieu du livre et contribue ainsi à faire rayonner la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale.

La journée fut riche en lecture et en découvertes. Nous revenons avec de belles suggestions de livres pour la bibliothèque!

Nous avons rencontré des auteurs et illustrateurs et avons déjà hâte d’y retourner l’an prochain! »

Une superbe journée !

 

Des cours de sciences inspirants à Jacques-Ouellette!

Nos élèves de 1re secondaire plongent dans le monde des sciences grâce à des expériences concrètes et authentiques. En manipulant béchers, cylindres gradués et pipettes, ils explorent les concepts scientifiques d’une manière tactile et accessible. À J-O, les sciences se vivent, se touchent et se ressentent!  

 

Atelier d’archéologie pour les élèves du secondaire

En novembre, les élèves du secondaire ont eu la chance d’accueillir un archéologue en classe. Ils ont découvert différents aspects de l’histoire du Québec en manipulant des artéfacts authentiques. Ensuite, ils se sont glissés dans la peau de véritables archéologues en apprenant les techniques de recherche de trésors enfouis.

 

Une super atelier d’archéologie que les élèves se souviendront longtemps! 

 

Des balles sonores fabriquées grâce aux imprimantes 3D!

Beau projet de collaboration entre le cours d’informatique et le cours d’éducation physique. Grâce aux imprimantes 3D, nous avons fabriqué des balles sonores de hockey-cosom surdimensionnées.

Nos élèves pourront plus facilement manipuler les balles de hockey-cosom lors des cours d’éducation physique.

Une autre belle initiative pour faire bouger nos élèves et pour adapter du matériel en fonction de leurs besoins!

Des balles sonores de hockey-cocom
Image de deux balles sonores prise sur le plancher du gymnase
La vidéo suivante montre l’enseignant en éducation physique qui fait des passes avec un élève du secondaire (Yacine Frioui) pour tester l’efficacité des balles:

La vidéo suivante démontre l’effet sonore que produits nos balles nouvelles balles sonores: