Une conférence de Marie-Christine Ricignuolo pour la semaine de la persévérance

Lors de la semaine de la persévérance, les élèves du secondaire et du 3e cycle du primaire de l’école Jacques-Ouellette ont participé à une conférence de Mme Marie-Christine Ricignuolo, jeune femme qui a dû s’adapter à une perte de vision à l’âge de 30 ans.

 

Étant une jeune maman d’un garçon de trois ans, elle révèle ses perceptions d’avant à aujourd’hui avec humour et sensibilité. Elle a témoigné le parcours de sa vie qui l’a mené à la vraie nature. Elle a su nous démontrer comment elle a affronté ses peurs. Sa persévérance, sa force de caractère et son besoin de se mobiliser rapidement lui ont permis de surmonter sa condition visuelle qui se dégradait rapidement. Je vous fais part de quelques témoignages de jeunes.

― Nous avons vraiment apprécié la conférence de Marie-Christine. Son expérience nous a grandement fait réfléchir. Félicitations pour ton parcours et merci de nous avoir partagé ton parcours de vie. Nous avons adoré la conférence et nous nous sommes sentis concernés à cause de la déficience visuelle. On a bien aimé qu’elle nous parle de la persévérance. Nous avons trouvé cela vraiment très intéressant et captivant.

― J’ai trouvé cela bien, car l’histoire était touchante et on a appris beaucoup de choses sur elle et sur l’importance d’être persévérant.

― J’ai trouvé la vie racontée de Marie-Christine très touchante et très belle. Elle était inspirante! Ce que j’ai trouvé le plus incroyable, c’est sa persévérance infinie.

― Ce que j’en ai retenu de votre conférence c’est que vous avez su franchir les épreuves que vous imposait la vie. Vous avez également tiré une importante leçon; ce qu’on essaie de cacher aux autres et de cacher à soi-même nous revient toujours sous une forme ou une autre. Vous avez su faire face à votre perte de vision, et vous avez su tirer profit de l’aide sociale que vous offre le Québec. Vous avez persévéré et lutté contre vents et marées pour pouvoir vous en sortir.

― Ce qui m’a touché dans son histoire c’est que même après avoir affronté les épreuves de sa maladie, elle reste forte et demeure une meilleure personne en elle.

― Ce qui m’a touché, c’est que cette femme a réussi à prospérer même après ce qui lui est arrivé.

Voici son courriel :  mariericignuolo@gmail.com

Vous pouvez aussi aller voir quelques capsules vidéos de son parcours sur YouTube.

Visite des élèves de l’école des Remparts à la bibliothèque de l’école J-O

Mercredi, le 5 juin 2019, le groupe de Madame Caroline Goyette, a eu le plaisir de recevoir la visite des élèves de Madame Angie Durand, de l’école des Remparts. Ces derniers ont écrit le livre «La maison aux 1001 portes» qui a été transcrit en braille pour que les élèves du secondaire de l’école Jacques-Ouellette puissent le lire.

Il y a eu de beaux échanges au sujet de l’écriture du livre. Sidaqvir, un élève de l’école, a lu quelques phrases en braille et a écrit le prénom de chacun des invités avec la dactylo braille. Ce fut une belle rencontre enrichissante pour tout le monde.

Les élèves des Remparts et de Jacques-Ouellette avec leurs enseignantes

Grande vente débarras 1er et 2 juin

En route vers les Olympiades Réussite Jeunesse 2019

Depuis 2007, les élèves de tous les CFER à travers le Québec participent aux Olympiades Réussite Jeunesse. Cet événement annuel a été mis sur pieds par l’équipe du réseau dans le but de soutenir la motivation, les apprentissages, l’engagement ainsi que les échanges entre les CFER. Cette année, cet événement aura lieu du 28 au 30 mai à l’université Bishop de Lennoxville.

Chaque CFER est donc invité à former une équipe de 8 élèves afin de participer à 4 épreuves différentes soient le génie en herbe, l’expression orale, l’habileté manuelle et enfin, l’habileté sportive. Encore cette année, vous pourrez suivre les compétitions en direct, à l’exception de l’épreuve sportive. Les sites de diffusion seront annoncés sur le site du réseau des CFER à l’adresse suivante : www.reseaucfer.ca

En attendant, vous apprécierez sans doute les voir dans leur préparation. La compétition sera forte et nous voulons être de redoutables adversaires! Voici donc en photos nos jeunes :

Génie en herbe

Représentants: Charles Auger, Bianka Brulotte, Gabriel Desaulniers et Émilie Leroux

Cette épreuve-questionnaire fait appel aux connaissances apprises dans le programme CFER c’est-à-dire, le français, les mathématiques, l’anglais, l’histoire, la géographie, l’environnement, la préparation au marché du travail et l’actualité en générale.

Habiletés manuelles

Représentants: Rebecca Tardif et Florence Vaillancourt

C’est l’épreuve la plus secrète des olympiades. On sait toutefois que les élèves doivent expérimenter toutes sortes de projets reliés à la vie quotidienne; ex: peinturer, clouer, assembler, mesurer, cuisiner, suivre des consignes, etc. La débrouillardise ainsi que le travail d’équipe sont particulièrement mis en évidence dans cette épreuve.

Expression orale

Représentants: Alexandre Desjardins et Jymmy Nontell

L’épreuve consiste à présenter au public une partie du kiosque de la caravane sur le développement durable. La présentation orale, le respect du texte, l’intonation, la posture, l’originalité et le débit de la parole sont évalués.          

Épreuve sportive

Représentants :      Félix Garneau, Jymmy Nontell, James Rodrigue et Rebecca Tardif

Cette épreuve d’équipe consiste à réaliser une course à obstacles. Le travail d’équipe, la coopération, l’intensité, la force, l’endurance et les compétences sportives sont à l’honneur !

En terminant, la formule des olympiades a été bien pensée pour nos jeunes et nous ne pouvons qu’espérer les enrichir d’une nouvelle expérience dans leur programme de formation déjà bien adapté à eux. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter « bonne chance! »

L’équipe du CFER

Lancement du livre en braille «174 jours» de Pascale Lavallée

Mercredi le 15 mai 2019, les élèves ont eu la chance d’assister au lancement du livre en braille «174 jours» de Pascale Lavallée. L’autrice est venue à l’école faire une présentation et parler de son expérience d’écriture. Suite à un verdict de sclérose en plaques, elle a expliqué aux élèves qu’elle s’est demandé : «est-ce que je pleure sur mon sort et je fais rien, ou bien je fonce et je mords dans la vie». Elle a évidemment choisi la 2e option. D’où l’écriture de son livre qui raconte son voyage de 174 jours.

Ce fut une rencontre enrichissante pour les élèves. Ils étaient fort intéressés par la conférence. Sa joie de vivre,  sa persévérance et son sourire sont contagieux. Elle a répondu aux questions et a accepté de prendre des photos avec les élèves qui le désiraient. En plus d’être une bonne autrice, c’est une communicatrice hors pair.

Merci Pascale!

Francine pour le comité bibliothèque

Activités du mois de la lecture

Lecture à la bibliothèque

Les élèves du primaire ont eu la chance d’écouter une histoire lue par un élève du secondaire pendant leur période de bibliothèque pour tout le mois d’avril. Cette expérience fut enrichissante pour tout le monde. Les élèves du secondaire se sont dépassés en passant par-dessus leur gêne et les élèves du primaire ont pu profiter des histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un certificat de 25$ de chez Archambault a été tiré parmi les lecteurs du secondaire pour les remercier de leur implication. Félicitations à Enola Tremblay.

Jeu «Que le meilleur gagne»

Dans le cadre des activités du mois de la lecture, les élèves du secondaire et du CFER ont eu la chance de participer à un jeu questionnaire «Que le meilleur gagne» animé par Vincent, enseignant de musique. Les questions sur le monde du livre et de la lecture ont été préparées par le comité bibliothèque. Les élèves se sont bien amusés. L’activité s’est terminée avec du pop-corn et des jus. Ce fut une réussite. Les 2 gagnants ont reçu chacun un certificat de 25$ de chez Archambault. Félicitations à Hamza Gara et Alexandre Gemme.