Depuis plusieurs années, des ateliers de robotique sont exploités dans les cours d’informatique autant au niveau primaire qu’au niveau secondaire. À travers ces cours, l’élève s’initie non seulement à la robotique mais également à la programmation adaptée, à la production d’algorithmes simples et aux codages à l’aide de logiciels. Plusieurs concepts sont aussi abordés dont l‘organisation spatiale, les opérations mathématiques, les figures géométriques, le repérage dans l’espace et le développement du vocabulaire.
La programmation peut paraitre à elle seule abstraite, surtout pour nos élèves handicapés visuels mais lorsque ce volet est développé à travers la robotique, elle donne un sens à leurs apprentissages.
À l’école Jacques-Ouellette, nous avons la chance d’avoir une diversité de robots permettant d’initier tous les élèves à la robotique. Nous utilisons entres autres, les robots Blue-Bot, Ozobot, Thymio, We Do, Dash and Dot, Sphero (Mini Spark, Spark+, Ollie), et le Lego EV3 Mindstorm en programmation par blocs ou en programmation Python ou MicroPython.
Toutefois, comme nous avons à cœur de respecter les besoins, les difficultés et la diversité de notre clientèle, nous devons trouver des moyens pour assurer l’accessibilité de certains robots. Par exemple, considérant que les commandes des robots Thymio sont des touches tactiles, il était facile pour nos élèves de commettre des erreurs de manipulation. Nous avons donc eu l’idée d’adapter ces robots en construisant à l’aide d’une imprimante 3D un module en relief. Placé sur le dos de ce dernier, le module en relief a comme objectif d’augmenter le repérage des touches et d’éviter des erreurs de manipulation pour les élèves aveugles, malvoyants ou ayant des difficultés motrices.
Pour les robots Blue-Bot, nous avons également adapté une planche de travail. Celle-ci est combinée à un plateau de commandes où des jetons en reliefs et contrastants permettent l’accessibilité aux élèves de cécité et malvoyants. Ainsi, il devient plus facile pour eux, d’initier la programmation, le dénombrement ou les suites logiques tout en gardant des traces de leurs démarches.
La robotique amène de multiples possibilités et permet de créer des apprentissages dans un environnement motivant et stimulant. Par chance, avec l’évolution de la technologie et l’adaptation des divers robots, nos jeunes peuvent aussi développer leurs diverses compétences dans ce domaine et utiliser adéquatement ces outils d’apprentissage.
Éric Roussel, enseignant en informatique