Donjon et Dragon, une belle activité parascolaire!

Depuis plus de 10 ans, un club de Donjon et Dragon a été créé dans le cadre des activités parascolaires de l’école Jacques-Ouellette.

Force est d’admettre que les élèves démontrent beaucoup d’intérêt pour ce jeu de rôle et leur limitation visuelle ne les empêche pas de développer leur imagination à naviguer dans ce monde fantastique. Au contraire, les jeunes débordent d’idées et les possibilités à travers ces aventures peuplées de guerriers et de magiciens, sont à l’infinies.

Photo de James, Danish, Yigit et Éric (le MD) en pleine joute de Donjon et Dragon
Photo de James, Danish, Yigit et Éric (le MD) en pleine joute de Donjon et Dragon

Afin d’assurer l’accessibilité de ce jeu de rôle, l’achat de dés surdimensionnés à contrastes élevés a été nécessaire. De plus, avec l’imprimante 3D, des dés en braille respectant le code Antoine, différents personnages et objets en reliefs, indispensables pour les parties de Donjon et Dragon, ont été conçus et aimantés. Les règles ont également été simplifiées et adaptées pour maximiser les 50 minutes consacrées au jeu.

Photo de George, Thierno, Mathys, Enola et Éric (le MD) en pleine séance de combat
Photo de George, Thierno, Mathys, Enola et Éric (le MD) en pleine séance de combat

Cette année, le club est formé de 2 groupes de 4 élèves qui se rencontrent 1 fois semaine pour un 50 minutes de pur plaisir. De plus, pour élargir nos possibilités et rejoindre d’autres joueurs de Donjon et Dragon aveugles, malvoyants ou voyants, nous expérimentons présentement l’accessibilité de la plateforme en ligne Roll20. Nous sommes dans l’élaboration d’un procédurier pour définir les astuces et les trucs de navigation pour un élève utilisateur d’un afficheur braille et d’une synthèse vocale. Pour le moment, l’expérimentation est convaincante et semble que ce projet se concrétisera sous peu.

Photo de l'environnement de jeu de Roll20
Photo de l’environnement de jeu de Roll20

Je pourrai donc vous parler de ces nouvelles possibilités dans un prochain article.

Éric Roussel, MD (maître du donjon) et enseignant en informatique